Les biographies

Biographies, souvenirs d'enfance, extraits de vie...

 

biographe, biographe familial, écrivain public, écrivain biographe

Écrire votre biographie

Le principe : vous écouter, et regrouper dans un ouvrage ce qui fait la richesse de votre vie. Identifier les personnes qui comptent et ont compté pour vous, les causes dans lesquelles vous vous êtes investi(e), les lieux où vous avez vécu et ceux qui vous habitent. Entendre ce qu'ont été vos combats, vos réussites, les difficultés auxquelles vous avez été confronté. Entendre vos projets. Relier votre histoire à celle d'une époque, d'un territoire. Vous accompagner tout au long de ce processus de mémoire et de transmission.

Vous proposer une mise en récit, valider avec vous des choix de narration et me mettre à écrire votre histoire. Ensemble, finaliser un projet d'édition qui vous ressemble et dont vous serez fier(e).

L'écriture biographique peut prendre de multiples formes et se dérouler sur un temps plus ou moins long. Tout dépend de votre désir spécifique.

Biographie, mémoires, témoignage, souvenirs d'enfance, extraits de vie...

Voir des exemples de réalisations

Écrire sa biographie, biographe familiale à Bordeaux

Collection « Des mots pour écrire la vie »

Vous souhaitez faire éditer votre ouvrage, et sa thématique entre dans notre ligne éditoriale : nous vous proposons de l'intégrer à la collection "Des mots pour écrire la vie". Une autre manière d'envisager la transmission de votre histoire et de donner à votre récit tout l'écho qu'il mérite.

« Ecrire une biographie, c’est un peu comme réaliser un puzzle à partir d’un infini de petites pièces, toutes différentes et formant ensemble un tout, avec des zones d’ombres et d'autres de pleine lumière qu’il est parfois difficile de bien positionner avant de les relier entre elles. Retranscrire la vie et ses respirations est à chaque fois une aventure : celle de l’exploration de l’intime, celle de l’écriture. Avec au bout du chemin la fierté partagée de laisser une trace ».

Collection proposée en partenariat avec l'Association À portée de mots.

Un projet d'écriture biographique ?