Les diptyques photos/textes

Albums photos, Instants-années, Portraits sensibles, Carnets de route, Vide grenier...

Le principe : mettre une photographie que vous aimez en regard d’un texte court. Évoquer de façon sensible des lieux ou des objets qui vous sont chers, des évènements, des paysages… À vous de choisir les clichés, et de me raconter pourquoi ces choix parmi tant d'autres. À moi d'écrire.

Ses déclinaisons : Albums photos, Instants-années, Portraits sensibles, Carnets de route, Vide grenier.

Ma posture : vous écouter me raconter les photographies que vous avez choisies. Découvrir votre cadre de référence, me familiariser avec vos expressions. Comprendre ce qui vous a construit, ce qui vous met en mouvement. Identifier des dates, des visages, des lieux. Saisir ce qui fait sens pour vous. Chemin faisant, toucher l'essence de ce qui vous constitue. Album, portrait sensible, carnet... quelque soit le support de restitution que vous aurez choisi, partir d'images pour embarquer l'autre dans votre récit. Avec les diptyques, je mets ma posture de biographe au service de textes courts qui vous ressemblent, tout en laissant pleinement leur place à l'imaginaire et au sensible. Le diptyque peut être réalisé en partenariat avec un photographe professionnel pour les portraits.

Biographie, récits de vie, histoire familiale

Instants-années

Certaines photographies vous semblent marquer des étapes importantes.

D’instantané en instantané, écrivez le chemin qui relie entre eux ces instants de votre vie.

Ensemble, faisons de ces photographies des instant-années qui feront date et laisseront une trace en images et en mots de moments clé.

Une manière sensible de vous dévoiler à partir de photos auxquelles vous donnerez tout leur sens…

Voir des exemples de réalisations

Portraits de famille. Portraits d'artisans, portraits d'équipes

Les portraits sensibles

Choisissez une ou plusieurs photos, réalisées par un photographe professionnel spécifiquement pour ce portrait ou pré-existantes.

Des photos que vous aimez, des photos qui vous parlent. Mais pourquoi ?

Racontez ce que vous y retrouvez de vous-même dans le cas d'un autoportrait, ou de la personne sujet du portrait dans le cas du portrait d'un proche. Le texte issu de votre récit saura laisser sa part d'imaginaire au regard de l'autre.

Portraits de famille. Portraits d'artisans, portraits d'équipes.

Voir des exemples de réalisations

Carnet de voyage , balades , voyages, histoire , moments précieux

Carnets de route

Racontez vos balades préférées et offrez à vos proches le guide singulier de vos sentiers, promenades du dimanche, lieux secrets, balades partagées en famille ou entre amis dans des endroits où vous aimez vous retrouver.

Racontez vos voyages, vos découvertes, ces ailleurs qui ont pris place en vous, vos rencontres, les lieux insolites dont l'image est restée ancrée dans votre mémoire.

Racontez les lieux que vous aimez : ceux où vous habitez, ceux où vous n’êtes que de passage, ceux où vous aimez séjourner pour vos détendre ou pour travailler… Racontez leur histoire, les moments précieux que vous y avez passé, tout ce qu’ils représentent pour vous.

Une manière sensible de vous dévoiler en parlant d’autre chose que de vous…

Vide grenier

Vide grenier

Certains objets vous parlent et sont pour vous bien plus que de simples objets.

Racontez ces objets qui vous habitent, ceux qui ont peuplé votre enfance et que vous tenez d’un aïeul, ceux que l’on vous a offerts dans des circonstances importantes et qui vous sont chers, ceux pour lesquels vous avez eu un coup de cœur et qui ne vous ont plus quitté...

Racontez ces objets qui composent votre intérieur, et cette géographie singulière de vous-même dont ils sont le reflet.

Une manière sensible de vous dévoiler en parlant d’autre chose que de vous…

Offrir une série de diptyques à un proche ?