Modalités pratiques et budget

en partenariat avec l'Association À portée de mots

Chaque projet commence par une première rencontre. Suite à ce temps d'échange autour de votre projet, je vous proposerai un cadre de travail, en lien avec l'Association À portée de mots pour tout ce qui concerne plus spécifiquement l'édition.

Nous nous reverrons pour des entretiens en face à face. Chaque entretien donnera lieu à un rendu écrit.

Puis viendra le temps de l'écriture. Je vous proposerai des choix de narration et je structurerai votre récit, qui prendra sa forme définitive à travers l'édition d'un livre ou d'un album, à partager dans un cercle familial ou plus largement.

Récit individuel ou collectif. Texte long ou texte court. Portrait, biographie, diptyque photos/textes... Chaque projet est unique !

ETAPE 1 - UNE PREMIÈRE RENCONTRE

Gratuite et sans engagement, cette première rencontre me permet de comprendre votre demande spécifique. Nous faisons connaissance, vous définissez vos attentes, esquissez les grandes lignes de votre projet d'ouvrage. Je vous indique une première évaluation des moyens nécessaire à sa réalisation. Comme pour toute rencontre, il est important que nous nous sentions à l’aise ensemble. Le courant doit passer !

Vous prenez le temps de la réflexion. Je mets par écrit les attendus de l'ouvrage envisagé et vous fais parvenir une proposition synthétique d'édition, ainsi qu'un devis élaboré en lien avec l'Association À portée de mots. Une fois votre décision prise, nous prenons mutuellement l’engagement de faire aboutir votre projet.

Cette étape est le préalable de tout travail, qu’il s’agisse de textes longs ou de textes courts, « instants-années » inclus.

ETAPE 2 - ENTRETIENS EN FACE A FACE

Les entretiens ont lieu chez vous : à votre domicile pour les biographies familiales, dans votre entreprise ou au siège de votre association pour les projets collectifs. Ils sont en général d’une durée d’1H30 à 2 heures. Nous les menons à un rythme défini en accord avec vous.

Nous pouvons également regrouper nos rencontres sur des temps plus denses en cas d’éloignement géographique ou si cela est plus simple pour vous en matière d’agenda. Je suis mobile et peux m’adapter. 

"Instants-années" : le nombre d'entretiens dépend directement du nombre de photos (un entretien de 2 heures en moyenne pour 10 photos)

ETAPE 3 - RESTITUTION ÉCRITE

J’enregistre chaque entretien afin de pouvoir m’approprier vos mots et respecter au maximum votre façon de vous exprimer. Cet enregistrement me permet de m’assurer d’avoir parfaitement saisi votre intention, par-delà les mots utilisés. 

Je vous remets à chaque séance le texte de la séance précédente. Vous relisez au fur et à mesure tout ce que j’écris, vous le validez, le corrigez, l’enrichissez. Vient ensuite le temps de structuration du récit. Je me mets au travail d’écriture proprement dit, après avoir validé avec vous mes choix de narration. Le texte final fait l’objet d’une relecture complète de part et d'autre.

ETAPE 4 - EDITION DU LIVRE

Je choisis avec vous les illustrations à intégrer dans le texte. Nous réfléchissons ensemble à la meilleure manière de présenter graphiquement votre récit afin qu’il donne une image la plus fidèle possible de vous. Je mets en page votre livre, en lien avec l'association À portée de mots, qui prend en charge tout le travail d'édition.

« Instant années » : le texte est relu lors du deuxième et dernier entretien. Nous déterminons ensemble le support d'édition le mieux adapté à votre attente et, le cas échéant, le nombre de tirages avec le photographe.

Budget

L’écriture et l'édition d’un livre demande un travail plus ou moins long en fonction de la matière recueillie, des recherches plus ou moins importantes qu’il génère, et selon qu’il s’agit d’un récit à voix unique ou multiples. Notre premier contact permettra d’apprécier le travail que représente votre projet. La proposition que je vous ferai ensuite sera élaborée en lien avec l'Association À portée de mots, qui sera chargée de l'édition de votre ouvrage.
 
« Biographies » : quelques repères pour l'édition d'un ouvrage.
  • 6 à 8 entretiens de 2 heures sont en général nécessaire.
  • Le travail s’échelonne sur une durée de 4 à 8 mois en moyenne.
  • Chaque heure d’entretien génère approximativement 4 heures de travail d'écriture.
  • Le coût moyen d’édition d'une biographie complète est de l’ordre de 2 500 € TTC, intégrant la commande d'auteur, la mise en page, les relectures et l'édition de 10 ouvrages. Un devis détaillé est établi pour chaque projet, qui tient compte des particularités de votre demande tant au niveau du récit que de l'édition. Les frais de déplacements sont facturés en sus, au coût réel.
  • Le coût d'édition de textes plus courts (extraits de vie, portraits…) est extrêmement variable et s’apprécie au cas par cas. Les extraits sont des textes finalisés relatifs à une période de votre vie ou à un sujet donné, susceptibles d’être regroupés à terme dans une édition complète. Commencer par un texte court permet d'amorcer un processus, tout en se laissant la possibilité de cheminer ensemble au fil du temps et de vos possibilités financières.

« Albums photo / diptyques » : le coût moyen d'édition d'un album d'une cinquantaine de pages est de l'ordre de de 500€ TTC frais d'édition inclus, sur la base de deux entretiens d'1H30 autour d'une sélection de 20 photos en moyenne  (première rencontre, deux entretiens, rédaction des textes, relecture conjointe, mise en page, édition d'un album en quadrichromie). L'Association À portée de mots propose des tarifs dégressifs pour toute commande comportant plus de photos, ou une série d'albums échelonnés dans le temps.

Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Quelque que soit votre projet, j'aurai à coeur de trouver avec vous les solutions vous permettant de le réaliser. Proposer des éditions biographiques accessibles à tous est l'un des objectifs majeurs de l'Association À portée de mots, partenaire des projets.

Vos projets m'intéressent !