Une biographe à votre écoute

J’ai été nourrie depuis mon enfance par mes lectures, rencontres, voyages. Mes parents avaient toujours à portée de main de quoi écrire : un stylo, un carnet. Leur regard sur le monde était ouvert et confiant. Une confiance en l'homme, une confiance en la vie. Je leur dois mon amour de la langue française, ma curiosité, mon sens du collectif et ma capacité à m'émerveiller d'un rien.

Cadre d’une structure artistique et culturelle depuis 25 ans, mes responsabilités professionnelles m’ont permis d’aborder des domaines très variés où j’ai beaucoup appris des autres. La transmission et l’humain ont toujours été au cœur de mes choix personnels et professionnels.

Mon expérience en matière de récits de vie a débuté en tant que bénévole, au service de projets intergénérationnels dans le domaine des patrimoines mémoriels. Je me suis ensuite investie dans le recueil et l’écriture de récits ayant trait à l’histoire d’objets, dans le cadre d’une donation familiale au Musée Régional d’Auvergne. J’ai accompagné des proches dans l’écriture de récits qui leur tenaient à cœur : combats contre la maladie, souvenirs d'enfance, courts textes en écho à des photographies.

Ces activités menées en amateur m’ont passionnée, et j’ai choisi de me former au métier de biographe auprès d’Aleph Écriture à Paris. Je partage aujourd'hui mon temps entre mon activité salariée, et mon activité indépendante de biographe-auteur.

Je fais partie du réseau national des Compagnons biographes, dont je partage les valeurs et la charte de déontologie. Membre fondateur de l'Association « À portée de mots », je m'investis dans des projets d'éditions biographiques accessibles à tous.

Je me reconnais pleinement dans ce métier fait de rencontres, d'engagement et de partage. J’aime écouter, parler avec les autres de leur vie, de ce qu’ils sont. Découvrir leur monde et retranscrire par des mots ce qui fait sens pour eux, à un instant « t » de leur parcours.

D’un tempérament positif et volontaire, je crois en la force émancipatrice des imaginaires et il m’arrive de rêver que la fonction de « biographe public » existe un jour. Un biographe d’utilité publique, passeur actif de toutes ces trajectoires humaines dont la richesse se doit d’être révélée.

Une richesse à mettre en partage, tout à la fois singulière et commune.

Une richesse à portée de mots.

Diplômée de l’enseignement supérieur, j’ai 56 ans et je vis à Bordeaux.

écrire votre biographie, Bordeaux

Mes valeurs

Respect des personnes et de leurs récits.

Bienveillance, ouverture d’esprit.

Mise à disposition des compétences et moyens adaptés aux travaux confiés.

Respect de la parole donnée, engagement de bonne fin.

Juste distance dans l’écoute, clarté dans la posture, relation de confiance.

Respect de la langue.

Confidentialité et discrétion.

« Et le terme de toutes nos explorations sera d'arriver à notre point de départ et de le connaître pour la première fois"  T.S Eliot - Little Gidding V. Four Quartets (1943)

art-1868727_960_720
steel-1249415_960_720
bells-966961_1920