Informations

  • Date : Décembre 2018 - Septembre 2019
  • Type : Portrait
  • Mots clés : Témoignages sur le métier de consultant, engagement associatif, transmission de valeurs, réflexion sur d'autres modes de restitution...
Consulter un extrait...

Description

Écriture de portraits sensibles, issus d’entretiens avec des consultants venus témoigner de leurs parcours et de leurs pratiques professionnelles singulières, dans le cadre d’un partenariat bénévole entre l’association À portée de mots et la structure porteuse du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) en Gironde. Les propos ont été collectés et mis en récit en utilisant les outils de la démarche biographique.

Déroulé de la réalisation et rendus :
– 4 entretiens de 3 heures, intégralement retranscrits et remis aux consultants ; les retranscriptions ont étalement été transmises à une chercheuse du Laboratoire Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux dans le cadre de la rédaction d’un article post-doctorat ;
– 4 textes écrits au « je pour autrui » centrés sur les parcours individuels, remis aux consultants ;
– 4 portraits sensibles et une synthèse des valeurs, mots clés, expressions favorites, communicables vers l’extérieur ;
– 1 carnet de bord, retraçant le voyage intérieur de la biographe, à l’endroit de ces rencontres.

 

« Nous sommes là pour prendre le temps de raconter l’humain. De raconter ce qui se joue. Pour retranscrire la richesse des projets, la richesse des engagements, la richesse des hommes et des femmes qui les portent, de celles et ceux qui les accompagnent. Nous sommes là pour raconter ces trajectoires humaines individuelles et collectives que des dispositifs et des accompagnements viennent impacter, avec altruisme et humilité. Pour mettre en récit le singulier de toute rencontre. Et cela interroge nos modes de restitution. Nos façons de « rendre compte ». De mobiliser. Des récits sans affect, sans jugement, des récits à la juste distance. Faire le pari que ces récits, et les portraits qui en découleront, contribuent à faire prendre conscience des réalités du fait associatif, de ce que mouiller sa chemise, s’engager et « faire œuvre » collectivement peut recouvrir et engendrer.
Main-tenant. C’est une belle aventure.
» Myriam Cavanié, biographe.

 

L’extrait téléchargeable propose quelques phrases tirées de chacun des portraits, ainsi qu’un texte issu du carnet de bord de la biographe.