3 livres à lire et à offrir pour Noël (#1)

"J'ai besoin de quelques suggestions de livres à offrir pour Noël. Votre association a une expertise à partager, pourquoi pas un article sur 3 livres à offrir ?". 

Ce message, reçu il y a peu de l'un des abonnés aux actualités du site www.pourecrirelavie.fr, nous a semblé de nature à intéresser plus largement nos lecteurs.

Outre les ouvrages ayant fait l'objet d'une séance du Club lecture de l'Association À portée de mots au fil de l'année 2018, voici la sélection # 1 proposée, pour ces 3 premiers livres, par Myriam Cavanié.

 

Je me voyage    Oeil ouvert et coeur battant     Agenda 2019 Sempé

 

Je me voyage - Julia Kristeva - Entretiens avec Samuel Dock - Fayard. Dans cet ouvrage paru en octobre 2016, la linguiste, psychanalyste, romancière Julia Kristeva – reconnue à l’étranger parmi les plus importants intellectuels de notre époque – dévoile pour la première fois des facettes intimes de sa vie, qu’elle éprouve comme un voyage. Trois quarts de siècle en affinité avec les vertiges identitaires de l’exil et de l’amour... Des mémoires écrites sous forme d'entretiens avec Samuel Dock, psychologue clinicien et écrivain.

Oeil ouvert et cœur battant - François Cheng -  Desclée de Brouwer. À partir d’une conférence dans le cadre du Collège des Bernardins, François Cheng nous propose une méditation sur la beauté, aux confins de l’Occident et de la grande tradition chinoise. Tel est le défi adressé à l’homme : au cœur du mystère du mal, au cours de nos existences, comment laisser réfléchir, envisager la beauté ? Comment lui donner visage, dans l’expérience artistique certes, mais aussi dans toute la vie même ? Dans cette tension vers le beau, nous ne pouvons marcher que l’œil ouvert et le cœur battant, pour entrer dans ce qui est plus grand que nous-même. Un tout petit livre pour une réflexion puissante, magnifiquement écrite.

Sempé - Musiques - Agenda 2019 - Gallimard. Pour retrouver chaque jour l'humour si précieux de Sempé... un girondin, né à Pessac ! "L'Homme de Sempé offre le spectacle d'un léger décalage entre ce qu'il croit être et ce qu'il est ou, au contraire, d'une adéquation un peu trop parfaite à son personnage. Et ce contraire n'en est donc pas un puisqu'on perçoit le trop. Ainsi l'Homme de Sempé se trouve-t-il toujours à côté de lui-même, sans toujours bien clairement le savoir, et c'est la source du comique indulgent qui nous le rend proche. » Jacques Réda.

 

Pour aller plus loin dans la découverte de ces trois auteurs :

Julia Kristeva. Je vis avec ce désir de sortir de moi. https://www.lemonde.fr/livres/article/2005/11/17/julia-kristeva-je-vis-avec-ce-desir-de-sortir-de-moi_711066_3260.html

Quand François Cheng entre à l'Académie. http://www.academie-francaise.fr/discours-de-reception-de-francois-cheng

L'humour de Sempé. Une pratique de la sagesse populaire. https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2006_num_149_1_4613

 

Lire la sélection # 2

 

N'hésitez pas à enrichir cette sélection de livres pour Noël en nous faisant partager vos propres coups de cœur !
Nous envoyer votre sélection : > contact@pourecrirelavie.fr

2 Comments

  1. Marie sur décembre 10, 2018 à 5:37

    Une super idée. MERCI. Pour Sempé j’ai adoré l’agenda 2018 / Sincères amitiés. Voir aussi Quelques optimistes / Rien n’est simple/ Des hauts et des bas / Quelques sentiments de culpabilité / Luxe, calme et volupté etc. etc. Joyeux Noël !!

    • Myriam sur décembre 10, 2018 à 9:20

      Toujours beaucoup de joie en effet avec Sempé. Et toute la subtilité de décalages aussi légers que doux. Merci, Marie, pour le partage de vos titres favoris. Je suis une inconditionnelle moi aussi ! Bien à vous, Myriam

Laissez un commentaire