Association À portée de mots : deux ans déjà !
Les membres du bureau de l’Association À portée de mots se sont réunies le vendredi 12 octobre 2018 à Bordeaux pour réfléchir à la vie de l’association à l’issue de ses deux premières années d’existence. Une occasion d’évoquer ensemble les modifications ou précisions à apporter à l’objet associatif, les projets à l’horizon de 2019/2020 et la répartition des tâches au sein de l’association.
Après un rapide rappel de l’historique, un tour de table a permis l’expression individuelle des envies et propositions, avant de prendre le temps de débattre et définir collectivement les priorités.
- ateliers d’écriture autobiographique avec Patrice Clarac, avec à la clé deux projets d’ouvrages autour de l’histoire familiale, portés par des membres du bureau ;
- poursuite du travail avec Myriam Cavanié pour l’écriture et l’édition de biographies : un projet en cours de finalisation, un autre à venir… et des demandes d’accompagnement entrant dans le champ d’intervention de l’association en forte progression émanant de personnes en situation de fragilité sociale et/ou économique et projets ayant une dimension sociétale ;
- expérimentation de portraits sensibles, autour de la question de l’engagement ;
- organisation d’un atelier sur le volet historique des récits de vie (méthode, outils) ;
- visite du Centre d’Art Contemporain de la Photographie – CACP Villa Pérochon de Niort ;
- sans oublie la poursuite du Club lecture (au complet pour 18/19) et l’organisation ponctuelle de rencontres ouvertes à tous…
Deux ans après sa création en septembre 2016, les projets de l’association sont nombreux et l’envie d’aller de l’avant toujours forte avec un bel engagement individuel et collectif des membres du bureau. À suivre !