Informations

  • Date : Juillet 2022
  • Type : Biographie
  • Mots clés : Mémoire inter-générations, Indes Néerlandaises, Chérifienne des pétroles, Maroc, Algérie, Côte d'Azur...
Consulter un extrait...

Description

Écriture, mise en page et édition d’une biographie de 137  pages comportant un carnet photo de 21 pages. 5 entretiens réalisés d’avril à juillet 2022. Cadeau offert à l’occasion des 82 ans de la narratrice. Tirage : 30 exemplaires.

 

Je dois à mes grands-parents maternels d’avoir osé prendre la plume, à quatre-vingts ans passés, pour mettre par écrit ces récits si souvent racontés à mes enfants. Les Indes néerlandaises, le Maroc, l’Algérie… Mes grands-parents maternels ont eu une vie palpitante à une époque où voyager était encore peu fréquent. Mes parents aussi. J’ai vécu la majeure partie de mon enfance à Petitjean et Meknès au Maroc, puis à Alger. Et j’ai eu cette chance immense de pouvoir les connaître longtemps. De les connaître bien. Loin de moi l’envie de tout dire ! Juste celle de laisser quelques traces qui permettront, je l’espère, d’apporter un éclairage sur ce passé qui a forgé ma manière de vivre. (…) J’aimerais que ce récit soit une main tendue entre le passé, le présent et l’avenir. Et qu’il soit source d’échanges ! Je le dédis à mes proches, avec amour et tendresse. À la vie ! ” M.S.

 

L’extrait téléchargeable porte sur une visite rendue à son père sur la base d’Hassi Messaoud à la fin des années 1950 en Algérie.

 

Illustration de couverture : Fabien Sautel.

 

Née en 1940 à Saint-Gaudens, fille et petite-fille de pétroliers, M.S. a bien connu ses grands-parents maternels auxquels elle est demeurée très attachée tout au long de sa vie. Dépositaire d’une mémoire orale riche d’anecdotes ayant trait aux Indes Néerlandaises où travaillait son grand-père et où a grandi sa mère ; aux origines corses de son père et à son travail au sein de la Chérifienne des pétroles puis de la Compagnie Total, pour laquelle il effectuera des missions dans le Sahara, au Spitzberg et à Mururoa ; aux pays où elle a grandi (Sud-ouest de la France, Maroc, Algérie) avant de se marier à Paris puis de s’installer à Cannes avec ses deux enfants, M.S. souhaite transmettre, de manière vivante et sensible, un regard positif sur la vie. Un récit où l’itinérance, les mélanges, le lien entre les personnes, les lieux… témoignent d’une manière d’être au monde et d’une attitude qu’elle souhaite partager avec ses petits-enfants : celle de toujours saisir les opportunités et de « rendre la vie heureuse », quelles que soient les difficultés. Avec amour !