Souvenirs de famille : suite et fin !

Livraison de « Souvenirs de famille » au Cannet, point d’orgue à une belle aventure humaine menée à l’occasion de séjours toujours denses et chaleureux chez ma narratrice, Maryse Susini. Un périple mémoriel à travers les siècles et les continents ; une aventure menée en équipe avec les enfants et petits-enfants de Maryse… et une belle leçon de vie ! Merci !

« Je dois à mes grands-parents maternels d’avoir osé prendre la plume, à quatre-vingts ans passés, pour mettre par écrit ces récits si souvent racontés à mes enfants. Les Indes néerlandaises, le Maroc, l’Algérie… Mes grands-parents maternels ont eu une vie palpitante à une époque où voyager était encore peu fréquent. Mes parents aussi. J’ai vécu la majeure partie de mon enfance à Petitjean et Meknès au Maroc, puis à Alger. Et j’ai eu cette chance immense de pouvoir les connaître longtemps. De les connaître bien. (…) Loin de moi l’envie de tout dire ! Juste celle de laisser quelques traces qui permettront, je l’espère, d’apporter un éclairage sur ce passé qui a forgé ma manière de vivre. L’envie de raconter le lien entre les personnes, les lieux. L’itinérance de notre famille, les mélanges. L’envie de donner du sens et de transmettre cette attitude qui a toujours été mienne, de rendre la vie heureuse, quelles que soient les difficultés. Tout le reste, les miens le connaissent déjà et pourront l’écrire un jour à leur manière ! J’aimerais qu’en me lisant, chacun puisse s’imaginer être plongé dans une conversation, ainsi que j’aime en avoir avec celles et ceux qui me sont chers. (…) » M.S.

Une biographie de 137  pages,comportant un carnet photo de 21 pages.

Illustration de couverture : Fabien Sautel, l’un des petits-fils de Maryse.

En savoir plus et consulter un extrait ici : Souvenirs de famille

 

4ème de couverture : Née en 1940 à Saint-Gaudens, fille et petite-fille de pétroliers, M.S. a bien connu ses grands-parents maternels auxquels elle est demeurée très attachée tout au long de sa vie. Dépositaire d’une mémoire orale riche d’anecdotes ayant trait aux Indes Néerlandaises où travaillait son grand-père et où a grandi sa mère ; aux origines corses de son père et à son travail au sein de la Chérifienne des pétroles puis de la Compagnie Total, pour laquelle il effectuera des missions dans le Sahara, au Spitzberg et à Mururoa ; aux pays où elle a grandi (Sud-ouest de la France, Maroc, Algérie) avant de se marier à Paris puis de s’installer à Cannes avec ses deux enfants, M.S. souhaite transmettre, de manière vivante et sensible, un regard positif sur la vie. Un récit où l’itinérance, les mélanges, le lien entre les personnes, les lieux… témoignent d’une manière d’être au monde et d’une attitude qu’elle souhaite partager avec ses petits-enfants : celle de toujours saisir les opportunités et de « rendre la vie heureuse », quelles que soient les difficultés. Avec amour !

Laissez un commentaire